HEU-REUX ! et vous ?
Stress : l'effet boule de neige
Stress : l'effet boule de neige

Le stress représente un coût gigantesque pour la société française et pour ses entreprises. C'est un coût estimé, selon les études, à 1 voire plusieurs points de PIB, soit plusieurs dizaines de milliards d'euros tous les ans !

Un coût surtout humain

On savait déjà que la part des consultations médicales directement imputables au stress est bien supérieure à 50% du total des consultations. C'est énorme, mais le coût dépasse, lui, largement ce constat. L'absentéisme au travail, les somatisations, les effets secondaires, c'est une hécatombe. L'humain pris dans une spirale négative du stress n'en voit pas la fin et voit son existence se transformer en enfer. Il ne maîtrise plus rien, ni sommeil, ni appétit, ni humeur. Après les premiers symptômes cités apparaissent les psycho et les physiopathologies : confusion mentale, dispersion, perte de mémoire, manque de recul, absence de plaisir, fatigue mentale, victimisation. Les sujets sont tellement habitués à leur stress que parfois c'est grâce à ces manifestations que l'on comprend que la personne est en phase de stress intense, étant elle-même incapable de s'auto-diagnostiquer.

Quand ça va mal, c'est de pire en pire

Quand on soigne une maladie plutôt que les sources ou la gestion du stress, la maladie disparaît quelques semaines ou quelques mois, puis revient sous une forme plus aigüe. En effet, le stress est un signal. Si vous ne répondez pas au signal, ou si vous répondez à côté, votre inconscient vous le renvoie. Et comme vous n'aviez pas compris la première fois, il vous le renvoie plus fort, pour être sûr que, cette fois, vous le comprendrez. Jusqu'où ira cette escalade ? Jusqu'à un lit d'hôpital, et vous connaissez certainement la suite, sauf à jouer à l'autruche, la tête dans le sable. Prendre en charge son stress pour ce qu'il est, sans se contenter de coller des rustines sur ses manifestations « bout de chaine », c'est une question de vie ou de mort, tout simplement, même si cette phrase peut faire sourire les plus cyniques.

Programme zéro stress

Bien entendu, le stress zéro n'existe pas : nous avons besoin de stress pour nous bouger. Or il n'est pas question pour quiconque de vous transformer en légume ! Mais il existe beaucoup de méthodes pour faire baisser le stress, que ce soit provisoirement, pour éviter l'explosion, ou que ce soit définitivement avec par exemple le coaching. Le but c'est de vous enseigner des techniques pour faire baisser votre stress, et d'étudier votre environnement, votre situation pour vous aider à y apporter les modifications nécessaires pour que votre stress devienne gérable, supportable, voire inexistant à terme. Un bon travail sur le stress s'accompagne d'une étude de votre personnalité pour s'assurer que les solutions choisies ne seront pas pires que le mal initial. Ce qui serait un comble !

Précédent




Connexion à PayPal...

Veuillez patienter SVP...